Partager
Arthropodes

Le ver plat argentin Obama nungara, nouvel envahisseur de nos jardins

Conséquence de la mondialisation, un ver plat argentin extrêmement vorace venu à bord de plantes en pot est en train d'envahir l'Europe.

réagir
Obama nungara envahit la France et l'Europe

Venu d'Argentine, ce ver plat est en train d'envahir l'Europe.

Pierre Gros

En 2018, nous rendions compte de la présence préoccupante en France d’un plathelminthe venu d’Asie du genre Bipalium ou Ver plat à tête de marteau. Et voilà qu’un nouvel envahisseur, encore plus dangereux, fait aujourd’hui parler de lui, dans la revue scientifique PeerJ. Son nom : Obama nungara. Rien à voir avec l’ancien occupant de la Maison Blanche. Ce nom s’inspire d’une des langues indigènes du Brésil, le Tupi, et se compose du mot "oba" qui signifie "feuille", et de "ma" pour "animal". Plat comme une feuille, donc, comme tous ses congénères plathelminthes qui tirent leur nom scientifique de cette même caractéristique. Ce ver a été signalé en 2013 par un naturaliste amateur, mais "il est probable qu’il était présent sur notre territoire depuis déjà une décennie", spécule Jean-Lou Justine, du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Le même scientifique avait déjà alerté sur la présence en France des Bipalium. Mais, cette fois-ci, il estime que la menace est encore plus sérieuse. Plat, marron clair et mesurant moins de dix centimètres, l’individu n’est certes pas très ragoutant mais ne parait pas bien effrayant a priori.

Pourtant, à l’heure actuelle, Obama nungara a déjà envahi 72 des 96 départements de la France métropolitaine (voir carte ci-dessous) ! Une progression sans commune mesure avec celle du Bipalium. "Nous avons 500 signalements pour Obama, qui a déjà envahi une bonne partie de l’Europe, s’alarme le chercheur. La France donc, mais également le Portugal, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Suisse, la Belgique. Seule l’Allemagne semble pour le moment mystérieusement lui échapper."

Pour signaler ces vers invasifs : https://bit.ly/Quefaire

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications