Partager
Animaux

VIDEO. Chiens & chats, l'expo : pour mieux connaître nos compagnons

Pourquoi le chien remue-t-il la queue ? Y a-t-il une hiérarchie entre les chats ? Comment nos compagnons perçoivent-ils le monde ? L'exposition de la Villette fait le point sur les dernières découvertes scientifiques.
réagir
VIDEO. Chiens & chats, l'expo : pour mieux connaître nos compagnons
L'affiche de l'exposition.
©Cité des sciences

EXPOSITION. Près de 19 millions de chiens et de chats partagent le quotidien des Français. Pour autant, les connaît-on réellement ? Chiens & Chats L'EXPO, présente, dès le mardi 7 avril 2015 à la Cité des sciences et de l'industrie, les connaissances scientifiques sur nos compagnons. À commencer par l'éthologie, l'étude du comportement animal, qui ne s'est développée chez le chien et le chat que ces trente dernières années. Une exposition riche et dynamique, où chacun complètera ses propres connaissances.

Une vie de chien... et de chat !

L'exposition est organisée en trois parties. Dans la première, le visiteur découvre les variétés morphologiques canines et félines. Saviez-vous qu'il existe 343 races de chiens, allant de 16 cm au garrot pour le Chihuahua à plus de 80 cm pour le Dogue allemand ? Elles sont classées en 4 grands types : les lipoïdes, type loup, les molossoïdes, type Bouledogue, les graïoïdes, type Lévrier et les braccoïdes, type Braque. Pour les chats, seules 72 races sont identifiées en France. Les différences morphologiques sont moins marquées que chez le chien, mais on en distingue tout de même 3 types : les brévilignes, type Persan, les médiolignes, type Européen, et les longilignes, type Siamois ou Oriental. Le visiteur est également invité à comparer ses propres capacités à celle de ses compagnons : slalom, saut en hauteur...

Dans leur tête

La seconde partie est une immersion dans le monde de nos animaux. Comment le perçoivent-il au travers de leurs sens ? Un simulateur permet de vivre les expériences quotidiennes de leur point de vue. De nombreuses petites vidéo (environ 3-4 minutes) illustrent les dernières découvertes éthologiques : pourquoi le chien remue-t-il la queue plus vers la gauche que vers la droite ? Existe-t-il une hiérarchie dans un groupe de chats ? Comment communiquent-ils ? Un autre film présente une étude sur la cognition chez le chien. Où l'on découvre que notre meilleur ami sait faire la différence entre sa propre espèce - malgré la variabilité des morphologies - et les autres animaux et que, parmi eux, l'humain paraît avoir un rôle central dans sa perception du monde et des choses. 

L'exposition se termine par une mise en situation : les deux espaces de vie de nos compagnons sont recréés comme pour un décor de théâtre, appartement d'un côté, rue de l'autre. L'occasion de découvrir comment les chiens et les chats ont pris peu à peu place dans nos foyers. Mais également de rappeler les problèmes qu'ils causent en ville : coût des déjections canines, surpopulation féline... Sans oublier ceux que l'homme cause en retour aux animaux de compagnie : il y a encore chaque année 100.000 abandons dans l'Hexagone, malgré la loi de protection des animaux qui punit les maltraitances, dont l'abandon fait partie.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications