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Infographies

VIDEO. Quelle est la technologie de l'écotaxe ?

Dans le Morbihan, le portique écotaxe de Brec'h a été incendié dans la nuit du 10 au 11 juin. Ces équipements sont-ils indispensables à l'écotaxe ? Réponse en vidéo.
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Ecotaxe
Ecotaxe
Damien Hypolite pour Sciences et Avenir

HORS SERVICE. C'est le 8e portique écotaxe mis hors service depuis août 2013. Cette taxe sur le transport de marchandises, votée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, devait initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2014. Elle a été reportée sine die.

La technologie des portiques détaillée dans une infographie de Sciences et Avenir

Selon le gouvernement français, cette taxe avait pour objectif "d'inciter à modifier les comportements en faveur de modes de transport plus durables ; elle permet aussi de faire payer l’usage des routes par l’utilisateur réel, tout en dégageant des recettes pour financer les infrastructures de transport, notamment le rail et le transport fluvial. Comme elle concerne aussi les camions vides, elle sera dissuasive et incitera les transporteurs à rationaliser leurs tournées".

Mais concrètement, comment est censée fonctionner cette taxe et comment savoir de quelle somme doit s'acquitter chaque camion ? Sciences et Avenir vous détaille la technologie mise en œuvre dans cette vidéo :


La technologie derrière l'écotaxe. Infographie de Damien Hypolite pour Sciences et Avenir.

"BONNETS ROUGES". Quelque mois avant sa mise en application, un mouvement de protestation conduit par les "bonnets rouges" en Bretagne a conduit le gouvernement a reporter puis finalement à suspendre cette taxe. Le site du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie commente toutefois que la mise en œuvre de l’écotaxe est décalée pour des "raisons techniques". "Ces trois mois supplémentaires permettront aussi de terminer l’enregistrement des dossiers et d’équiper les 600.000 poids lourds concernés", précise le site du ministère.

Pour le moment, aucune nouvelle date de mise en œuvre n'a été annoncée, et aucun projet de retrait définitif n'est à l'ordre du jour.

Mercredi 8 janvier, une réunion s'est tenue à l'Assemblée Nationale en présence de la Fédération nationale des transports routiers ainsi que de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Environnement dans le précédent gouvernement. Les discussions pour trouver un accord sont toujours en cours. 

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