Partager
Agenda

Une exposition pour célébrer Jean Perrin, Nobel, co-créateur du CNRS et vulgarisateur scientifique

L’exposition Jean Perrin, une œuvre, un héritage célèbre le 150e anniversaire de la naissance du Prix Nobel. Elle a ouvert ses portes à l'Institut Henri-Poincaré de Paris. A voir jusqu’au 18 décembre 2020. Par Annalisa Plaitano.

réagir
Jean Perrin à l'Institut Curie en 1927.

Jean Perrin à l'Institut Curie en 1927.

Agence Meurisse / Wikipedia commons

60 ans que durait le mystère de ces rayons lumineux. Emis par une cathode à l’intérieur d’un tube rempli de gaz sous vide, ces rayons cathodiques sont, à la fin du 19e siècle, au centre d’une controverse : ces rayonnements sont-ils de nature corpusculaire ou ondulatoire ? En 1895 Jean Perrin, un jeune physicien de 25 ans seulement, se fait remarquer pour avoir démontré que les rayons cathodiques sont chargés négativement et ouvre la voie à la découverte des électrons. Ce jeune homme deviendra une figure emblématique de la naissante physique atomique et de la politique scientifique française.

Le livre Les atomes de Perrin vendu à 30.000 exemplaires !

Grand expérimentateur, Perrin démontre une fois pour toutes la discontinuité de la matière, c’est-à-dire l’existence des atomes et des molécules, encore très controversée au début du 20e siècle. Il fournit la confirmation expérimentale de la théorie d’Einstein sur le mouvement brownien, le mouvement chaotique d’une particule dans un fluide. Ce phénomène permet d’étudier le mouvement, et donc l’existence, des molécules et cela amène Perrin à déterminer le nombre d’Avogadro (nombre de molécules par mole d'un gaz).

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications