Partager
Croisières du savoir

Education et mathématiques : un dialogue entre Michel Serres et Cédric Villani

Enseignement et mathématiques : revivez en vidéo les échanges entre le mathématicien Cédric Villani et le philosophe Michel Serres qui ont eu lieu pendant la 8e Croisière du savoir de Sciences et Avenir.

6 réactions
Cédric Villani et Michel Serres

Cédric Villani et Michel Serres en septembre 2017.

© Olivier Lascar

Si le philosophe Michel Serres (auteur, entre autres, de "Petite Poucette", aux éditions Le Pommier) a navigué avec Sciences et Avenir tout au long de la 8e Croisière du savoir en septembre 2017, le mathématicien Cédric Villani - qui s'était engagé à y participer avant de devenir député - n'y a fait qu'un passage éclair. Le temps d'un week-end, il a ainsi donné deux conférences, participé à un "café des sciences" animé par la directrice de la rédaction de Sciences et Avenir Dominique Leglu... et dialogué avec le susnommé Michel Serres : leurs échanges sont à découvrir ci-dessous en plusieurs vidéos.

Les maths, inventions ou découvertes ?

"C'est un vaste et long débat" réagit Cédric Villani alors qu'un passager du navire MS Berlin l'interroge sur la nature des mathématiques. Celles-ci sont-elles de pures inventions de l'esprit ? Ou la découverte de règles cachées qui sous-tendent le fonctionnement du monde ? C'est "un débat indécidable au sens où on ne peut jamais trancher en faveur de l'un ou de l'autre avec sûreté, cela relève de l'intime conviction" réagit Villani. Ce qui fait réagir Michel Serres, pour lequel il est tout à fait possible de prendre position.

Invention ou découverte, cette question quant à la nature des mathématiques était récemment évoquée devant la caméra de Sciences et Avenir par le grand mathématicien israélien Mario Livio, de passage à Paris pour la promotion de son livre "Dieu est-il mathématicien ?" (édition Odile Jacob). Voici, en vidéo, ce qu'il dit de cette épineuse question

"Enseigner les maths, c'est ouvrir les enfants à l'abstraction"

Un croisiériste a ensuite choisi d'évoquer l'enseignement en France, notamment parce que Cédric Villani est devenu député de la 5e circonscription de l'Essonne en juin 2017 : a-t-il les moyens d'influer sur ses conditions ? Le souhaite-t-il ? Retrouvez ci-dessous sa réaction, où il est question "d'efficacité" dans l'éducation nationale, et le commentaire qui s'en suit de Michel Serres.

Michel Serres prolonge ensuite sa réflexion sur l'apprentissage des mathématiques, le résumant d'une formule : "Enseigner les maths, c'est ouvrir les enfants à l'abstraction". A voir ci-dessous, avec le commentaire de Cédric Villani.

6 réactions 6 réactions
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications