Partager
Archéo & paléo

La drôle de nage du plésiosaure

Des simulations informatiques révèlent comment nageait le plésiosaure, reptile carnivore aquatique, dans les eaux du Mesozoïque.
réagir
plesiosaure
Reconstitution d'un plésiosaure en train de nager.
Liu et al. 10.1371/journal.pcbi.1004605

COU. Les plésiosaures étaient de grands reptiles carnivores aquatiques. Il est parfois dit familièrement qu'ils ressemblaient « à une tortue avec un serpent au travers du corps », en raison de la taille démesurée de leurs cous. Ils ont vécu durant le Mésozoïque, de - 251 à -65,5 Ma et ont disparu en même temps que les dinosaures même si certaines rumeurs, tenaces, font du monstre du Loch Ness le dernier descendant des plésiosaures. Doté de quatre membres, leur anatomie et leur plan de corps sont différents de tout ce qui existe aujourd’hui dans le règne animal. Les spécialistes ont longtemps discuté de la façon dont ces animaux pouvaient se mouvoir dans l’eau depuis la découverte du premier spécimen, en 1824. Des simulations numériques apportent enfin la réponse. 

Le plésiosaure nage comme un manchot 

Les informaticiens de l’Institut de technologie de Georgie se sont associés au paléontologue Adam Smith du Musée d’histoire naturelle de Nottingham pour réaliser une étude publiée en décembre 2015 dans PLoS Computational Biology. Ils ont simulé des milliers de mouvements natatoires pour déterminer la façon la plus efficace de nager des plésiosaures. Et finalement, ils ont trouvé que la nage la plus efficiente pour ces animaux ressemble presque exactement aux déplacements sous-marins des… manchots. Les plésiosaures battaient leurs deux nageoires antérieures pour avancer dans l’eau comme s’ils volaient. Durant ce déplacement, les nageoires postérieures ne participent pas à l’élan ni ne procurent un gain de vitesse : elles assurent la stabilité des plésiosaures et leurs permettent de changer de direction.  Une simulation de la nage telle quelle devait être :

Crédit : Liu et al., PLOS Computational Biology 2015

D’autres modélisations sont en cours pour affiner la compréhension du rôle des membres postérieurs et leur degré de mobilité. "Pendant près de deux cent ans, la nage des plésiosaures est restée mystérieuse. C’est donc très intéressant de voir un de ces animaux reprendre vie sur un écran d’ordinateur", se réjouit Adam Smith. Pour l’équipe, la méthode employée pour ces travaux pourrait servir à recréer les mouvements natatoires d’autres espèces disparues.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications