Partager
Santé

VIDEO. Le premier bras bionique commercialisé aux Etats-Unis

La première prothèse high-tech du bras vient d'être autorisée aux Etats-Unis. Elle permet d'effectuer des gestes de la vie quotidienne comme manger ou ouvrir une porte.
réagir
VIDEO. Le premier bras bionique commercialisé aux Etats-Unis
Cette prothèse est capable de manipuler des objets délicats comme des pièces de monnaie et des oeufs.
DARPA

PREMIERE. L'Agence américaine des médicaments (FDA) a donné son accord pour la commercialisation de la première prothèse high-tech du bras. Elle permet non seulement de saisir un objet, mais également de le sentir. Une première. 

Une puce dans la prothèse traduit les contractions musculaires

Baptisée "DEKA Arm System", cette prothèse est fabriquée par la firme DEKA Integrated Solutions à Manchester aux Etats-Unis. Elle est reliée aux nerfs du bras, alors que les greffes existantes permettent seulement l'action de préhension (c'est-à-dire le fait de saisir un objet) et non la sensation.

FONCTIONNEMENT. Concrètement, ce système est fondé sur un électromyogramme, une technique médicale qui permet d'enregistrer l'activité musculaire : il permet, avec des électrodes situées près de l'endroit où est attaché le bras artificiel, de détecter l'activité électrique produite par les contractions musculaires. Les électrodes transmettent ces signaux électriques à une puce électronique dans la prothèse qui les traduit en différents mouvements spécifiques.

90% des patients ont réalisé des gestes qui leur étaient jusqu'alors impossibles

ÉTUDE. La décision de la la FDA s'appuie sur les résultats d'un essai clinique mené par le ministère des Anciens combattants auprès de 36 personnes qui a montré les performances du bras dans le cadre de la vie de tous les jours. L'étude a ainsi établi qu'environ 90% des participants ont pu mener des activités grâce à ce bras qui leur étaient jusqu'alors impossibles avec leur prothèse actuelle, comme tourner une clé dans une serrure, manger, faire la cuisine, fermer et ouvrir une fermeture éclair ou encore se peigner ou se brosser les dents.

Le bras "DEKA" peut être programmé pour des personnes ayant perdu leur membre sectionné juste au-dessous de l'épaule, du coude ou de la moitié de l'avant-bras. Mais il ne peut pas fonctionner si le bas est coupé au-niveau de l'articulation de l'épaule ou du poignet.

VIDÉO. Mise en ligne par la DARPA (agence du département de la Défense américain), une vidéo montre l'un des patients ayant testé le système DEKA en train de manipuler des œufs sans les casser.

En février dernier, un membre artificiel doté d'un système sensoriel a été testé avec succès pour la première fois sur une personne amputée, qui a ainsi retrouvé le sens du toucher. Ce résultat n'a pas été obtenu par des chercheurs américains mais par un projet européen LifeHand 2, qui réunissait universités et hôpitaux italiens, suisses et allemands.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications