Partager
Animaux

Comment les chats perçoivent-ils le monde ?

Vision, ouïe, odorat, goût... Les sens du chat sont différents des nôtres. Alors, être dans la peau d'un chat, est-ce mieux ou moins bien que dans celle d'un humain ? Verdict.
1 réaction
comment les chats perçoivent le monde
La vision, l'ouïe et l'odorat du chat sont bien plus développés que les nôtres.
©JOHAN STRINDBERG / BILDHUSET / SCANPIX / AFP

"Moi vouloir être un chat", chantait le groupe Pow woW en 1995, surfant sur le crédo des Aristochats de Disney "Tout le monde veut devenir un cat" sorti en 1970. En effet, qui n'a jamais rêvé d'être un chat ? Et pas seulement pour rester au lit presque toute la journée... Ne serait-ce que pour tester leur vision nocturne légendaire, l'expérience a de quoi allécher... Tous leurs sens sont-ils vraiment si tentants ?

Ce que voit le chat...

Nyctalope. Les chats sont nyctalopes, c'est-à-dire qu'ils parviennent à voir la nuit. Ils possèdent au fond de leur œil un nombre plus élevés de bâtonnets, ces cellules réceptrices de lumière. Ainsi, même une faible lumière leur permet de voir distinctement la nuit.

Focus. Outre leur fameuse vision nocturne, les chats ont aussi un champ de vision plus large que le nôtre : 260° (200° plus 30° de vision périphérique très floue à chaque extrémité) contre 230° chez l'homme (180° plus deux fois 20°). En revanche, il ne voient nettement que les objets qui se trouvent à une dizaine de centimètres devant eux. Pour détecter un objet situé très près d'eux, ils utilisent leurs moustaches. C'est d'ailleurs pourquoi il ne faut jamais couper les moustaches d'un chat !

Couleur. Si leur fond d'œil contient beaucoup de bâtonnets qui leur permettent la vision nocturne, les chats ont à l'inverse peu de cônes, ces cellules photoréceptrices qui permettent de voir les couleurs. Nos félins miniatures perçoivent très peu les couleurs : pratiquement que le jaune et le bleu. Ils ne distinguent pas le vert du rouge, comme les personnes daltoniennes. Globalement, ils voient le monde en pastel.

Pour avoir un aperçu de ce qu'un chat voit, comparé à nous, l'émission Cat Watch 2014 sur BBC 2 a réalisé une vidéo. De même, un artiste américain Nickolay Lamm a travaillé sur photographies.

Les chats ont l'ouïe et l'odorat plus aiguisés que nous

Audition. Les chats ont de grandes oreilles capables de bouger indépendamment sur un angle de 180°. Ce qui leur permet de détecter plus précisément d'où vient un bruit environnant. Ils ont aussi plus de neurones dédiés à l'audition et analysent donc mieux les sons. De plus, la structure de leur oreille interne est différente de la nôtre : quand nous percevons 9 octaves, le chat, lui, en entend 11.

Odorat. Grâce aux centaines de millions de capteurs olfactifs qui tapissent l'intérieur de sa cavité nasale, le chat est 100 fois plus sensible aux odeurs que nous. Par ailleurs, il dispose d'une deuxième organe olfactif situé dans la partie supérieure de la bouche : c'est pourquoi on voit parfois les chats ouvrir leur gueule ou analyser une odeur.

Non, le chat n'est pas un fin gourmet

Papilles. De l’aveu même des fabricants d’aliments pour chat, le sens de la gustation du chat est moins développé que celui de l’homme. Et le fabricant français d’aliments haut de gamme, Royal Canin, d’expliquer que le chat a 473 récepteurs ou “bourgeon de goût“ dans ses papilles gustatives, tandis que l’homme en compte 9.000.

Les chats et les chiens sentent effectivement la différence entre du bœuf et du saumon par exemple, mais les aliments ont un goût moins fort pour eux que pour nous" - Cyril Joly, vétérinaire.

Par ailleurs, ils ne sentent pratiquement pas le sucré, alors qu’ils sont sensibles à l’amer qu’ils détestent.

Pâtée. Tout comme l’homme, les chiens et les chats ont aussi leurs préférences selon les individus. "Cependant, le parfum des croquettes a peu d’importance puisqu’elles sont essentiellement composées de céréales (riz, maïs...). Et il faut aussi savoir qu’avec moins de 5% de viande de poulet, la pâtée peut être estampillée "au poulet". Le reste des "viandes et sous-produits animaux" de ladite pâtée peut être du poisson tout aussi bien". Ce qui ne nous met pas vraiment l'eau à la bouche... Toujours tenté par l'expérience ?

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications