Partager
Santé

VIDEO. Amputé de la jambe gauche, il se remet au surf

Victime d'une attaque de requin, Eric Dargent s'est remis au surf grâce à une prothèse de dernière génération présentée lors du congrès de la Société française de médecine physique et de réadaptation.
réagir
Prothèse du surfeur
Eric Dargent est appareillé par BTC Orthopédie
©PROTEOR Handicap Technologie

PROTHÈSE. Une prothèse un peu particulière a été présentée lors du congrès annuel de la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer) qui s’est déroulé à Marseille entre le 26 et le 31 mai. Elle a été conçue pour permettre à un passionné de surf malheureusement amputé de la jambe gauche de pouvoir s’adonner à nouveau à sa passion des vagues.

Victime d'une attaque de requin

C’est une équipe de médecins-chercheurs travaillant aux hôpitaux de Marseille qui à présenté cette prothèse du surfeur. Celui pour qui elle a été mise au point, c'est Eric Dargent. Le 19 février 2011, ce passionné de sports de glisse est à la Réunion pour profiter des vagues. Ce jour là il est victime d’une violente attaque de requin qui lui dévore sa jambe gauche.

Il se retrouve ainsi amputé au dessus du genou (amputé fémoral). Après un mois de rééducation il rentre chez lui équipé d’une prothèse pour la marche standard. Mais, bien que souffrant toujours et ayant des difficultés avec sa prothèse de marche, il ne souhaite qu'une chose : pouvoir surfer à nouveau. Pour cela, il va même jusqu'à organiser une collecte de fonds sur son site afin de financer son projet.

Le challenge était loin d’être gagné d’avance. En effet le surf requiert d’être doté d’un bon équilibre. Or chez ceux qui ont la chance d’avoir leurs deux jambes, cet équilibre repose notamment sur la proprioception des membres inférieurs. La proprioception, c'est la perception qu'on a de soi-même dans un espace donné ; c'est-à-dire la position des différents membres et de leur tonus, en relation avec la situation du corps par rapport à l’intensité de l’attraction terrestre.

Restituer sur une prothèse les capacités de flexion du genou de telle façon que celles-ci permettent de retrouver ce fragile équilibre n'était donc pas une mince affaire. Le fabricant de solutions orthopédiques Protéor - associé à la volonté sans faille d'Eric Dargent - y est pourtant parvenu. 

Particulièrement léger et résistant, lgenou BtK distribué en Europe par Proteor Handicap Technologie est un genou prothétique compatible avec la pratique d’activités et de sports extrêmes. Il associe l’action d’un amortisseur de dernière génération avec celle de tendons élastiques qui imitent l’action des muscles.

Le réglage de l'amortisseur permet d'adapter la prothèse aux conditions spécifiques du sport pratiqué. Pour le surf, la puissance des vagues.

La partie de la prothèse faisant office de tibia est raccourcie et connectée à un pied flexible et conçu pour ne pas déraper sur la planche.

Au final le système BTK peut être utilisé pour un grand nombre de sports extrêmes comme le ski, le snowboard, le VTT ou encore la planche à voile.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications