Partager
Santé

VIDEO. Une canne connectée pour malvoyants

Commercialisée en 2015, cette canne intelligente permettra aux personnes malvoyantes de bénéficier de plus d'autonomie et de sécurité.
réagir
Une canne connectée pour les aveugles
Un système de QR codes dans les boutiques permettra à l'usager de faire son shopping sans difficulté.
© Défi Cisco

Une canne blanche intelligente et connectée : c'est le projet développé par cinq étudiants issus de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy, et qui vont prochainement créer leur start-up baptisée "Handisco".

L'objectif ? Permettre aux personnes malvoyantes de se déplacer avec plus d’autonomie et surtout plus de sécurité au sein de nos villes. La production industrielle de la canne devrait être lancée en 2015.

Capteurs infrarouges, GPS et wi-fi intégrés

OBSTACLES. Cette canne connectée, nommée "Visio", intègrera différentes technologies. "Elle comprendra tout d'abord un système de capteurs infrarouges qui permettra à la personne de se déplacer avec plus de sécurité dans les rues", explique Lucie D'Alguerre, l'une des étudiantes à l'origine du projet. Ce système signalera non seulement les obstacles les plus bas mais aussi ceux situés plus haut, jusqu'à 2,50 mètres, grâce à un petit boîtier qui diffusera un signal sonore à l’approche des plus gros obstacles ou une vibration dans la poignée pour les autres contraintes.

Mais ce n'est pas tout. "La canne sera interconnectée avec des objets urbains (comme les feux rouges et les bus) pour que le malvoyant obtienne des informations en permanence, grâce à un GPS et une connexion wi-fi ou 3G", ajoute l'étudiante. Une commande vocale permettra de diriger vocalement le GPS et la connexion internet de s'informer sur l'arrêt de bus le plus proche.

SHOPPING. "Un système de QR codes devant les boutiques permettra aux malvoyants d'obtenir des renseignements sur l'environnement autour (ndlr : nombre de marches à franchir et horaires d'ouverture des magasins par exemple), et donc de faire du shopping normalement", conclut Lucie D'Alguerre. Ce sera à la ville de mettre à disposition les données. De plus, en cas de perte, la canne pourra biper afin que l'utilisateur la retrouve plus facilement.

VIDÉO. Pour en savoir plus sur cette canne connectée, n’hésitez pas à visionner la vidéo de présentation ci-dessous, réalisée à l'occasion du défi Cisco 2013-2014, que Handisco a remporté.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications