Partager
Télé / Cinéma

Le film "Oppenheimer", de Christopher Nolan, rafle 7 Oscars : "Aucun film n’a fait ressentir à ce point la terreur nucléaire"

Le film Oppenheimer, sorti au cours de l'été 2023, a raflé 7 Oscars le 10 mars 2024. Ce douzième long-métrage de Christopher Nolan retrace une bonne partie de la vie de Robert Oppenheimer, physicien américain et pionnier de la mécanique quantique, connu surtout comme le "père de bombe atomique". Un spécialiste démêle ce qui relève de l’Histoire ou de la liberté artistique et nous explique pourquoi ce film fera date.

1 réaction
Robert Oppenheimer a été le maitre d'œuvre des bombes à fission, ouvrant de fait l'ère nucléaire et des armes de destruction massive.

Robert Oppenheimer a été le maitre d'œuvre des bombes à fission, ouvrant de fait l'ère nucléaire et des armes de destruction massive.

Universal Studio
Robert Oppenheimer a été le maitre d'œuvre des bombes à fission, ouvrant de fait l'ère nucléaire et des armes de destruction massive.
Le film "Oppenheimer", de Christopher Nolan, rafle 7 Oscars : "Aucun film n’a fait ressentir à ce point la terreur nucléaire"
Franck Daninos
00:00 / 00:00

Le douzième long-métrage de Christopher Nolan intitulé Oppenheimer retrace une bonne partie de la vie de Robert Oppenheimer (1904-1967), physicien américain et pionnier de la mécanique quantique connu surtout comme le "père de bombe atomique". Auteur d’un ouvrage dédié à ce personnage unique et fascinant (L’Enigme Robert Oppenheimer, Larousse, en librairie depuis le 5 juillet 2023), le journaliste scientifique et docteur en histoire des sciences Ivan Kiriow décrypte les partis pris de Nolan, démêle ce qui relève de l’Histoire ou de la liberté artistique. Et explique pourquoi ce film fera date.

"C’est d’abord un film époustouflant et remarquable"

Sciences et Avenir : Le destin exceptionnel de Robert Oppenheimer a inspiré de nombreux livres, films, séries TV, pièces de théâtre et même un opéra. En quoi le biopic de Christopher Nolan se distingue-t-il des précédentes réalisations ?

Ivan Kiriow : C’est d’abord un film époustouflant et remarquable, très dense, réalisé avec brio et sans temps morts… qui tient le spectateur en haleine pendant près de trois heures. Un des aspects qui m'a le plus frappé est qu'il embrasse presque toute l’histoire d’Oppenheimer : depuis ses études universitaires à Cambridge en 1925 jusqu’aux années qui suivirent la révocation de son habilitation de secret-défense en 1954 du fait de son passé gauchiste et de son opposition au développement des armes thermonucléaires aux Etats-Unis, en passant, bien sûr, par la direction scientifique du projet Manhattan qui permit de fabriquer les trois premières bombes atomiques de l’Histoire. Réalisé en 1987 par Roland Joffé, le précédent long-métrage (Fat Man and Little Boy – les Maîtres de l’ombre selon l’adaptation française) s’arrêtait ainsi après "Trinity", nom de code du premier essai nucléaire effectué le 16 juillet 1945 dans le désert américain d’Alamogordo. Il n’abordait donc pas les bombardements atomiques sur les villes japonaises de Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945, qui causèrent plusieurs centaines de milliers de victimes, évoqués seulement à la toute fin du film où l’on voit les bombes prêtes à être "expédiées" vers le Pacifique.  

En 1980, une série TV britannique intitulée Oppenheimer retraçait certes, elle aussi, les principales étapes de la vie du savant. Mais elle comprenait tout de même sept épisodes. Et débutait à la fin des années 1930, quand Oppenheimer alors professeur de physique théorique à Berkeley commençait à avoir vent des recherches sur la fission de l’atome. Ses recherches doctorales et postdoctorales en Europe – à Cambridge, Leyde et Göttingen notamment – étaient passées sous silence. Tout comme ses rencontres décisives avec Niels Bohr, Max Born ou Paul Dirac, pionniers de la mécanique quantique, ainsi que ses premières contributions à cette science révolutionnaire. Or l’œuvre de Nolan décrit très bien cette période séminale. Et se distingue donc, avant toute chose, par l’ampleur du traitement. Elle raconte le parcours d’Oppenheimer dans sa globalité, contrairement à la plupart des précédentes adaptations centrées sur le projet Manhattan et les activités au sein du laboratoire secret de Los Alamos au Nouveau-Mexique. Pour cette raison, elle devrait rester pendant longtemps le film de référence sur ce fascinant personnage.

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications